Paroisse Saint-Denys de La Chapelle
http://saintdenyslachapelle.fr/Au-dela-des-prejuges-Association-Coexister
      13/10/2015 : au-delà des préjugés - Association "Coexister"

13/10/2015 : au-delà des préjugés - Association "Coexister"

Fraternité Oecuménique Internationale (F.O.I.)

Nous reprenons les soirées FOI (Net for God) le mardi 13 octobre avec une vidéo présentant l’association "Coexister (www.coexister.fr)".

Rendez-vous dès 20h pour ceux qui veulent partager une boisson et quelques cacahuètes (et ce que vous aurez apporté). Début à 20h30 précises - fin à 21h45.

Le dialogue interreligieux n’est aujourd’hui plus une option, mais une nécessité vitale. Mais comment s’ouvrir à l’autre en demeurant ancré dans sa foi ? C’est le défi auquel veut répondre l’association "Coexister".


Le dialogue dans la différence

Le dialogue dans le respect de la différence est de plus en plus nécessaire pour garantir le vivre ensemble au sein de nos sociétés et lutter contre la violence et la peur. On découvre que la différence est une grande richesse.

L’association "Coexister"

L’association "Coexister (www.coexister.fr)" rassemble des jeunes de différentes religions et convictions, qui veulent déconstruire les préjugés et apprendre à connaître l’autre, en considérant la différence comme une richesse et non comme une menace.
Une initiative qui trouve son origine dans la déclaration "Nostra Aetate" du Concile Vatican II sur les religions non-chrétiennes, dont nous célébrons cette année le cinquantième anniversaire.
La vidéo présente l’association et son action en s’appuyant sur de nombreux témoignages.

La revue FOI n°45 est consacrée à l’association "Coexister" avec des articles et interviews et aussi présentation d’autres initiatives récentes dans le dialogue interreligieux.

Samuel Grzybowski, président et fondateur Coexister :

"J’ai créé Coexister en janvier 2009 dans un contexte très particulier, sur fond de très grosses tensions inter-communautaires en France. Il y avait l’opération « Plomb durci » à Gaza et des manifestations avaient lieu en soutien au peuple israélien et au peuple palestinien. Et je me souviens, un matin, j’écoutais France Info dans la voiture avec mes parents et gare du Nord deux cortèges de soutien à ces deux populations s’étaient affrontés et des échanges violents, physiques, des blessures s’en étaient suivi.
Et dans toute la France des communautés chrétiennes, juives, musulmanes, s’étaient rassemblées pour organiser des manifestations justement pacifiques en disant qu’ils étaient contre l’importation du conflit en France, qu’on était libre d’avoir son opinion sur le sujet mais qu’on ne pouvait pas désigner un ennemi ici."

« Il n’y a pas de peur dans l’amour, mais l’amour parfait chasse la peur » (Jean 4, verset 18)

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Saint-Denys de la Chapelle
- 16-18 rue de La Chapelle 75018 Paris
- Messes samedi 18h30, dimanche 11h
- Messes lundi, mercredi, jeudi, vendredi à 12h15
- Office des laudes les lundi 8h30, jeudi et vendredi 7h30
Basilique Sainte-Jeanne d’Arc
- 18 rue de La Chapelle 75018 Paris
Eglise Saint-Pierre Saint-Paul
- 44 rue Charles Hermite 75018 Paris
- Messe à 9h le 1er dimanche du mois
- Office des laudes les mercredis matins à 7h30
(hors vacances scolaires).

septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017

Bonnenouvelle.fr

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Diocèse de Paris

Diocèse de Saint-Denis

Fédération protestante de France

Zenit, le monde de Rome

Chemin Neuf