« C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres qu’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples »
Chers frères et sœurs, bonne et heureuse rentrée pastorale 2016-2017.
En ce début d’année pastorale, nous sommes tous appelés à former le corps du Christ qu’est l’Église - notre communauté paroissiale - car dans le cœur de Dieu chacun de nous a une place importante. De même que le Christ a communiqué son Esprit à ses disciples, de même je souhaite qu’en ce début d’année pastorale, ce même Esprit nous soit donné en plénitude pour qu’ensemble nous soyons des témoins du Christ vivant au cœur de notre monde.
« Tous appelés à annoncer le Christ »
C’est notre évêque, le Cardinal André Vingt-Trois, qui nous invite en ces mots, « Tous appelés à annoncer le Christ », dans le journal hebdomadaire du diocèse de Paris paru en ce début du mois de septembre.
Dans cette perspective, on ne peut être chrétien tout seul ;
Dieu se révèle à nous à travers les hommes et constitue ainsi une communauté, la communauté de ceux qui entendent sa Parole. C’est la raison pour laquelle le mot « Eglise » venant d’un mot grec signifie « appeler », « convoquer ». Nous sommes donc une assemblée convoquée par l’appel de Dieu. Nous sommes donc invités à croire fermement que la Parole de Dieu est une parole personnelle, dynamique, agissante, qui imprime sa marque dans l’homme et transforme sa vie. Si nous sommes un jour devenus membres du Corps du Christ, ce n’est pas simplement par tradition ou par une scientifique transmission de chromosome Dei, etc. Nous sommes chrétiens parce que la Parole de Dieu s’est révélée à nous vivante en la personne de Jésus-Christ notre sauveur.
En cette année de la miséricorde, demandons au Seigneur
la grâce de correspondre à son désir et d’accueillir en nous cette joie de la miséricorde divine, non seulement pour nous-mêmes mais aussi pour ceux que nous considérons comme indignes de la recevoir et qui, en réalité, sont, eux aussi, aimés du Père céleste.
Père Kokoly-Cé Hervé Loua