Paroisse Saint-Denys de La Chapelle
http://saintdenyslachapelle.fr/En-route-pour-le-Mont-St-Michel
      En route pour le Mont St. Michel !

En route pour le Mont St. Michel !

Chemins de fraternité (5 au 8 juin 2015)

16 paroissiens sac au dos, envoyés par le père Arnaud. 3 étapes : le Mont Saint-Michel (avec traversée de la Baie), l’Abbaye de la Lucerne d’Outremer, le sanctuaire de Pontmain. 120 pèlerins en tout accompagnés par Mgr Renaud de Dinechin,

« Commencer la traversée de la baie par le passage éprouvant de la vase : solidarité, humour, persévérance, courage ! Merci !! »


Et nous voilà le 5 juin, 16 paroissiens sac au dos ...

Alix : Ça commence par un appel du père Arnaud entre deux portes « tu irais au pèlerinage Chemins de Fraternité au Mont Saint-Michel avec un groupe de la Paroisse ? » Le Vicariat à la Solidarité du Diocèse de Paris invite chaque paroisse qui le souhaite d’y joindre un petit groupe de 5 à 8 personnes…
Le temps de faire mémoire du témoignage de Claire Rougy qui avait répondu à cet appel l’année précédente et …. Ok, pourquoi pas ?
Et nous voilà le 5 juin, 16 paroissiens sac au dos, envoyés par le père Arnaud lors de l’Eucharistie de 12h15, pour ce long week-end en trois étapes… le Mont Saint-Michel (dont la traversée de la Baie), l’Abbaye de la Lucerne d’Outremer (http://www.abbaye-lucerne.fr), le sanctuaire de Pontmain (http://www.sanctuaire-pontmain.com/), en tout 120 pèlerins accompagnés par Mgr Renaud de Dinechin, Evêque auxiliaire de Paris, particulièrement attentif à la pastorale de migrants.

Voici quelques témoignages :

« La traversée de la baie, la vase et les cours d’eau, à bras le corps avec mes frères et sœurs en compagnie de Monseigneur pour affronter le combat et dépasser ses peurs. Quelle expérience ! Merci Seigneur pour ce moment passé avec toi. Encore merci. »

« Commencer la traversée de la baie par le passage éprouvant de la vase : solidarité, humour, persévérance, courage ! Merci !!
La figure de l’abbé Guérin, curé de Pontmain… son appel à être pasteur jusqu’au bout ! Sa ténacité, son espérance, son astuce, sa capacité à mettre son petit peuple en mouvement…
Le mystère de la joie de Dieu auprès des plus humbles.
La joie et la simplicité du Père de Dinechin à chanter et danser parmi nous tous, son chèche jaune sur la tête. »

« Ce pèlerinage m’a permis de renforcer ma foi. Surtout avec ces différentes personnes que nous avons rencontrées. La traversée de la baie, bras à bras ne faisant aucune différence entre nous. C’est cela la vraie fraternité que nous avons vécue. »

« J’ai passé un bon moment au milieu de mes frères et sœurs. Je garde précieusement le moment de la traversée de la baie où j’étais enfoncée dans la boue et un monsieur m’a tirée.
Emouvant la façon dont les frères et sœurs ont pris soin de moi, au lieu que ce soit moi qui prenne soin d’eux ; Et aussi les fou-rires entre nous ; Et aussi l’accueil dans la famille qui nous avait invités. »

« Quel magnifique pèlerinage ! D’abord l’extraordinaire lumière de la baie du Mont saint Michel, qui vous fait oublier, les yeux fixés vers le but à atteindre, que l’on patauge dans une horrible vase grise qui aspire les pas et colle à la peau. Que les bâtiments sont beaux et majestueux sur ce site mis en valeur par les récents travaux ! Lieu d’émerveillement et de prière. Le calme champêtre de l’Abbaye de La Lucerne nous enchante le lendemain : salles superbement restaurées, messe dans l’église cistercienne aux lignes épurées, chants, danses, ... et le jour suivant la découverte de Pontmain. En écoutant le récit des apparitions par le recteur-conteur, nous avons retrouvé un moment d’enfance, yeux écarquillés et cœurs bouleversés. Que de prières encore se sont élevées vers toi Marie !
Tout le monde a été marqué par la personnalité lumineuse de Monseigneur de Dinechin, moi la première ! Et j’ai appris à aimer ces gens fragiles, déracinés, venus de tout Paris et originaires du monde entier, jamais rencontrés auparavant, devenus mes frères pendant ces trois jours de découverte, de joie et de partage. »
Emilienne, Martine, Raymonde, Sarah, Alix, Benoîte et chacun d’entre nous.

Des photos :

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Saint-Denys de la Chapelle
- 16-18 rue de La Chapelle 75018 Paris
- Messes samedi 18h30, dimanche 11h
- Messes lundi, mercredi, jeudi, vendredi à 12h15
- Office des laudes les lundi 8h30, jeudi et vendredi 7h30
Basilique Sainte-Jeanne d’Arc
- 18 rue de La Chapelle 75018 Paris
Eglise Saint-Pierre Saint-Paul
- 44 rue Charles Hermite 75018 Paris
- Messe à 9h le 1er dimanche du mois
- Office des laudes les mercredis matins à 7h30
(hors vacances scolaires).

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017

Bonnenouvelle.fr

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Diocèse de Paris

Diocèse de Saint-Denis

Fédération protestante de France

Zenit, le monde de Rome

Chemin Neuf