Paroisse Saint-Denys de La Chapelle
http://saintdenyslachapelle.fr/Homelie-de-la-Pentecote
      Homélie de la Pentecôte

Homélie de la Pentecôte

Dimanche 24 Mai

Chers frères et sœurs bonjour !

La fête de la Pentecôte revêt pour nous un caractère spécial. A l’heure où le monde crie, souffre et pleure parce que l’intolérance, le racisme, le fanatisme et l’intégrisme sèment la terreur, la parole de Dieu nous répond pour nous consoler.


Dans le récit de la première Pentecôte

selon les Actes des Apôtres (2, 8), il est dit que les premiers chrétiens, certes rassemblés par la prédication de Pierre à Jérusalem, étaient de toutes races et nations.

Mais « chacun entendait dans sa langue maternelle… ».

C’est à dire que l’universelle et unique bonne nouvelle est annoncée de manière intelligible dans toutes les cultures, comme elle le sera par Paul chez les grecs. L’universalité inclut les particularités. L’unité du monde est une unité dans la diversité et non uniformité.
Posons nous toujours la question de savoir

pourquoi l’Esprit Saint a pris une forme de langue de feu ?

Pourquoi n’est il pas descendu comme une colombe comme au baptême du Christ, ou même comme le petit souffle de vent, la brise légère que le prophète Elie a vue au désert ? (1Rois 19)
Au baptême le Saint Esprit apporte la paix car les cieux s’ouvrent. Devant la peur des pécheurs qui venaient voir Jean Baptiste au Jourdain,

le Seigneur a pris la forme d’une colombe

pour rappeler Noé et le déluge où la colombe revenant avec un rameau d’olivier était signe de la fin du règne de la mort.
Avec Elie à l’Horeb, le message était que le Seigneur n’est pas dans la violence terrible (tremblement de terre, ouragan, etc.). L’agir violent de Elie était en contradiction avec l’être de Dieu qu’il croyait servir.

L’Esprit saint prend la forme de langue de feu

pour nous dire que la parole sera le moyen par lequel se propagera le feu de Dieu, la bonne nouvelle (Allez, de toutes les nations faites des disciples, Mt 28). Les feux de l’amour de Dieu se répandent par la parole et non par les armes et les canons. Les guerres d’aujourd’hui ne sont plus des guerres de la religion, ce sont des guerres contre les religions. Plus on tue soit disant pour des motifs religieux, plus le sentiment anti religieux augmente dans l’opinion publique.

Demandons les 7 dons de l’Esprit.

• La crainte pour garder notre place de créature humble devant le créateur.
• La piété pour nous ouvrir aux affections divines.
• La science pour que nous discernions la voie du salut.
• La force pour sortir victorieux dans le combat spirituel.
• Le conseil pour diriger nos pensées et nos œuvres dans la volonté de Dieu.
• L’intelligence pour illuminer notre esprit et enfin
• la sagesse pour demeurer dans la communion avec notre Seigneur.
Bonne fête de la Pentecôte à tous et que Dieu vous bénisse !

Père Arnaud Goma

En savoir plus

Voici le texte des Actes des Apôtres retraçant l’histoire de la Pentecôte des premiers chrétiens.

Actes au Chapitre 2 versets 1 à 21

01 Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours, ils se trouvaient réunis tous ensemble. 02 Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. 03 Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. 04 Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit.
05 Or, il y avait, résidant à Jérusalem, des Juifs religieux, venant de toutes les nations sous le ciel. 06 Lorsque ceux-ci entendirent la voix qui retentissait, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient en pleine confusion parce que chacun d’eux entendait dans son propre dialecte ceux qui parlaient. 07 Dans la stupéfaction et l’émerveillement, ils disaient : « Ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ? 08 Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans son propre dialecte, sa langue maternelle ? 09 Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, de la province du Pont et de celle d’Asie,10 de la Phrygie et de la Pamphylie, de l’Égypte et des contrées de Libye proches de Cyrène, Romains de passage, 11 Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu. » 12 Ils étaient tous dans la stupéfaction et la perplexité, se disant l’un à l’autre : « Qu’est-ce que cela signifie ? »
13 D’autres se moquaient et disaient : « Ils sont pleins de vin doux ! » 14 Alors Pierre, debout avec les onze autres Apôtres, éleva la voix et leur fit cette déclaration : « Vous, Juifs, et vous tous qui résidez à Jérusalem, sachez bien ceci, prêtez l’oreille à mes paroles. 15 Non, ces gens-là ne sont pas ivres comme vous le supposez, car c’est seulement la troisième heure du jour. 16 Mais ce qui arrive a été annoncé par le prophète Joël : 17 Il arrivera dans les derniers jours, dit Dieu, que je répandrai mon Esprit sur toute créature : vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, et vos anciens auront des songes. 18 Même sur mes serviteurs et sur mes servantes, je répandrai mon Esprit en ces jours-là, et ils prophétiseront. 19 Je ferai des prodiges en haut dans le ciel, et des signes en bas sur la terre : du sang, du feu, un nuage de fumée. 20 Le soleil sera changé en ténèbres, et la lune sera changée en sang, avant que vienne le jour du Seigneur, jour grand et manifeste. 21 Alors, quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Saint-Denys de la Chapelle
- 16-18 rue de La Chapelle 75018 Paris
- Messes samedi 18h30, dimanche 11h
- Messes lundi, mercredi, jeudi, vendredi à 12h15
- Office des laudes les lundi 8h30, jeudi et vendredi 7h30
Basilique Sainte-Jeanne d’Arc
- 18 rue de La Chapelle 75018 Paris
Eglise Saint-Pierre Saint-Paul
- 44 rue Charles Hermite 75018 Paris
- Messe à 9h le 1er dimanche du mois
- Office des laudes les mercredis matins à 7h30
(hors vacances scolaires).

avril 2017 :

Rien pour ce mois

mars 2017 | mai 2017

Bonnenouvelle.fr

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Diocèse de Paris

Diocèse de Saint-Denis

Fédération protestante de France

Zenit, le monde de Rome

Chemin Neuf