Paroisse Saint-Denys de La Chapelle
http://saintdenyslachapelle.fr/Homelie-du-24-Aout
      Homélie du 24 Août

Homélie du 24 Août

Par le père Charles

Le père Charles originaire du Congo a eu la bonté de remplacer les prêtres en vacances ou en mission cet été sous d’autres cieux , par exemple le père Arnaud a été au servie des 14 /18 ans à l’abbaye de Sablonceaux où une quinzaine de jeunes étaient présents avec le frère Jeandedieu également.


Saint Denys de la Chapelle, 24/08/2014

Chers frères et sœurs, j’ai appris que

le Pape François viendra en France l’été prochain.

Lorsqu’on a une information de ce genre, autrement dit, d’une certaine importance, il est difficile qu’on ne la partage pas même si nous ne maîtrisons pas sa source. En ce sens, on parlerait d’un bruit qui court, parce que la nouvelle est incertaine, bien qu’importante. Une telle nouvelle peut ne pas nous surprendre et attirer notre attention. Au temps de Jésus, il y avait aussi ce genre de nouvelles qui circulaient à son sujet au sein de la population.
Comme nous venons de le suivre dans l’Évangile de ce jour, Jésus n’est pas resté indifférent à ce « bruit qui courait à son sujet » ! A ce « on a dit » « On », pronom indéfini. Il est toujours d’actualité en ce monde, au-delà du progrès impressionnant des moyens de communication.
En effet, aujourd’hui, comme hier, Jésus nous parle de son actualité comme il s’adressait ce jour là à ses disciples en leur demandant :

« Le Fils de l’homme, qui est-il d’après ce que disent les hommes ? »

Et eux de répondre : « Pour les uns, il est Jean-Baptiste ; pour d’autres, Elie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes ».
Nous constatons qu’ils ne citent pas n’importe qui, mais des personnages qui ont marqué l’histoire d’Israël ; ce peuple qui a vécu et connu des situations aussi bien difficiles qu’heureuses. Et nous, qu’elle réponse, pouvons-nous donner à cette question ? N’oublions pas que c’est à chacun et chacune de nous que Jésus pose cette question.

« Pour vous, qui suis-je ou que dites-vous de moi ? »

Aujourd’hui, il n’est certainement pas nécessaire et important de dire qui est Jésus, mais plutôt de nous demander comment il se laisse connaitre au sein de notre société ? Dans la vie de chacun et chacune de nous ? Est-il encore à la une de nos informations quotidiennes ? A-t-il encore réellement une place dans nos préoccupations quotidiennes ou dans notre vie de tous les jours ? Voilà quelques questions sur lesquelles nous pouvons échanger ou essayer de donner réponse à la suite de Pierre qui, contrairement aux autres disciples qui se sont senti comme surpris par cette question du Maître, a répondu presque spontanément : « Tu es le Messie, le Fils de Dieu » Oui, Jésus qui est-il pour moi aujourd’hui et maintenant ? Ne serait il pas seulement cet homme historique qui a marqué l’histoire d’Israël, de la Palestine et d’une bonne partie du reste du monde ?
Dans quelques instants, nous allons professer notre foi, en disant : « je crois en Dieu, à son Fils et à l’Esprit Saint. » Ces désignations ne sont-elles pas devenues des paroles que l’on répète machinalement sans conviction ni adhésion de notre moi intérieur ? Et pourtant, c’est bien à chacun de nous que le Seigneur donne mission de le témoigner, de le révéler et de l’annoncer à temps et à contre temps, puisque

notre baptême nous a fait devenir justement ces témoins

dont notre monde a encore besoin. Par ton Esprit, fais-nous découvrir la profondeur de ta richesse, ta sagesse et ta science. Que sur la foi de Pierre et d’autres milliers de témoins de ton Évangile se perpétue la construction de ton Église.
Père Charles .

En savoir plus

Attention !

Le pape François
[*ne viendra pas l’année prochaine*]
sauf annonce spéciale !
Donc vérifions bien nos informations , et les rumeurs qui circulent avant de les propager.(Note de la rédaction)

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Saint-Denys de la Chapelle
- 16-18 rue de La Chapelle 75018 Paris
- Messes samedi 18h30, dimanche 11h
- Messes lundi, mercredi, jeudi, vendredi à 12h15
- Office des laudes les lundi 8h30, jeudi et vendredi 7h30
Basilique Sainte-Jeanne d’Arc
- 18 rue de La Chapelle 75018 Paris
Eglise Saint-Pierre Saint-Paul
- 44 rue Charles Hermite 75018 Paris
- Messe à 9h le 1er dimanche du mois
- Office des laudes les mercredis matins à 7h30
(hors vacances scolaires).

avril 2017 :

Rien pour ce mois

mars 2017 | mai 2017

Bonnenouvelle.fr

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Diocèse de Paris

Diocèse de Saint-Denis

Fédération protestante de France

Zenit, le monde de Rome

Chemin Neuf