Paroisse Saint-Denys de La Chapelle
http://saintdenyslachapelle.fr/Homelie-du-29-mai-2014-ascension
      Homélie du 29 mai 2014 (ascension)

Homélie du 29 mai 2014 (ascension)

Du père Sylvain Lefort

Mystère de l’ascension, mystère de la miséricorde de Dieu, Dieu est mystère. On ne peut que s’appuyer sur la miséricorde de Dieu pour entrer au ciel, pour vivre notre ascension vers Dieu, il n’y a que le Christ qui puisse nous sauver.

Jésus nous fait une promesse extraordinaire, celle de recevoir la force de son Saint Esprit. C’est ainsi que l’on peut être témoin du Christ pour nos frères et sœurs. C’est ainsi que l’on peut accueillir pleinement la miséricorde de Dieu dans nos vies.

Pour nous aider à prendre un nouvel élan et accueillir la grande fête de la Pentecôte, nous sommes invités à vivre une neuvaine à l’Esprit Saint du 29 mai au 6 juin, et se terminant par une veillée de prière.


Une petite histoire : un permis à points tirer du livre "parabole d’un curé de campagne"
Une chrétienne se présente à la porte du Ciel. Elle est toute intimidée. Saint Pierre la reçoit. Il essaie de la rassurer, mais il lui dit : « Pour entrer au ciel, il faut cent points. » Alors elle énumère : « j’ai été fidèle à mon mari toute ma vie. J’ai élevé chrétiennement tous mes enfants ; je n’ai pas bien réussi mais j’ai fait tout ce que j’ai pu. J’ai été catéchiste pendant vingt et un ans. Puis j’ai fait partie du secours catholique. J’ai aussi donné un coup de main aux Restos du Cœur. J’ai essayé de supporter les personnes que je côtoyais, notamment le Père curé, et puis nos voisins difficiles… »
Quand elle s’arrête, saint Pierre lui dit : « Deux points et demi. » Pour elle c’est un coup à l’estomac. Alors elle essaie de dire : « Ah oui ! J’ai aussi fait tout ce que j’ai pu pour mes vieux parents. J’ai pardonné à ma sœur qui me faisait la tête après l’héritage… Et… Ah oui ! J’ai participé à la messe régulièrement. Je ne l’ai manquée que pour la naissance de mes enfants. J’ai fait aussi des retraites… » Saint Pierre lui dit : « Vous êtes à trois points. » Elle est découragée. Comment arriver à cent points ? Elle sent bien qu’elle a dit l’essentiel et qu’il lui sera difficile de trouver plus.
Les larmes aux yeux et la voix tremblante, elle dit : « Mais si c’est comme ça, je ne peux compter que sur la miséricorde de Dieu !... » Saint Pierre déclare alors : « Cent points ! »

Fête de l’ascension du Christ.
L’évangile de ce jour : Mt 28,16-20
Tout le monde veut aller au ciel, mais personne ne veut mourir. Et pourtant, il le faut bien. C’est tout un mystère cette vie d’ici-bas et la vie éternelle qui nous attend. Mystère de l’ascension, mystère de la miséricorde de Dieu, Dieu est mystère. On ne peut que s’appuyer sur la miséricorde de Dieu pour entrer au ciel, pour vivre notre ascension vers Dieu, il n’y a que le Christ qui puisse nous sauver.
L’évangile nous dit : que Jésus est avec nous, tous les jours jusqu’à la fin du monde. Vu que Jésus est monté au ciel avec son corps, il est présent avec nous d’une autre manière. Le Christ veut habiter chacun de nos cœurs, nous parler personnellement, donc Jésus peut rejoindre beaucoup plus de gens, que en restant parmi nous avec son corps de ressuscité.
Jésus nous parle, et Jésus nous fait une promesse extraordinaire, c’est la promesse de recevoir une force, une puissance, celle de son Saint Esprit. C’est en recevant cette force que l’on peut être témoin du Christ pour nos frères et sœurs. C’est en recevant cette force que l’on peut accueillir pleinement la miséricorde de Dieu dans nos vies.
Deuxième lecture : Que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père dans sa gloire, vous donne un esprit de sagesse, qu’il ouvre votre cœur et vous fasse comprendre son appel dans la gloire que vous avec reçu en héritage. La puissance infinie qu’il déploie pour nous les croyants, c’est sa force. La force de son Esprit Saint.
J’ai parfois l’impression que certains chrétiens sons sans force, ils ont tous reçu les sacrements, mais leur vie spirituelle tourne un peu en rond. C’est comme une voiture avec l’air climatisé, un bon moteur mais très peu d’essence. A quoi carburons-nous ? Au pain, au vin, au sirop d’érable ? Il est temps plus que jamais de faire le plein d’essence , le plein de la Force du Saint Esprit, pour notre église, pour chacun de nous. Pour nous aider à prendre un nouvel élan, nous sommes invités à commencer une neuvaine à l’Esprit Saint pour accueillir la grande fête de la pentecôte qui arrive très bientôt.
Prière : Seigneur Jésus, toi qui a promis de nous envoyer cette force de ton Saint Esprit, nous te prions d’accomplir ta promesse parmi nous et pour notre communauté et notre paroisse. Pour que nous soyons tes témoins jusqu’aux extrémités de la terre. Donne-nous ton esprit de sagesse, ouvre nos cœurs et fait nous comprendre notre appel dans ta gloire pour les siècles des siècles. Amen

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Saint-Denys de la Chapelle
- 16-18 rue de La Chapelle 75018 Paris
- Messes samedi 18h30, dimanche 11h
- Messes lundi, mercredi, jeudi, vendredi à 12h15
- Office des laudes les lundi 8h30, jeudi et vendredi 7h30
Basilique Sainte-Jeanne d’Arc
- 18 rue de La Chapelle 75018 Paris
Eglise Saint-Pierre Saint-Paul
- 44 rue Charles Hermite 75018 Paris
- Messe à 9h le 1er dimanche du mois
- Office des laudes les mercredis matins à 7h30
(hors vacances scolaires).

mai 2017 :

Rien pour ce mois

avril 2017 | juin 2017

Bonnenouvelle.fr

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Diocèse de Paris

Diocèse de Saint-Denis

Fédération protestante de France

Zenit, le monde de Rome

Chemin Neuf