Paroisse Saint-Denys de La Chapelle
http://saintdenyslachapelle.fr/Homelie-du-dimanche-de-Pentecote-2016
      Homélie du dimanche de Pentecôte 2016

Homélie du dimanche de Pentecôte 2016

Père Arnaud Goma, le 15 mai 2016

Frères et Sœurs, le jour de la Pentecôte 🎊est arrivé avec son plus beau cadeau,🎁 la grâce de l’unité. 🎎 Les barrières de la langue, de la culture, des origines, de la peur... Tout cela tombe et fait place à la communion, à l’unité pour laquelle Jésus a 🎉prié : Père qu’ils soient un afin que le monde croie. Les disciples de Jésus deviennent témoins d’une unité 🎎 par le haut, par la sagesse qui vient d’en haut. Pas comme l’unité qui vient d’en bas (souvenez vous de la tour de Babel dans le livre de la Genèse). Avec le Saint Esprit 🎍c’est une nouvelle naissance, une nouvelle vie.


JPEG - 944.4 ko

Une nouvelle naissance,

Vous allez me dire mais Père c’est pas comme cela que ça se passe exactement dans nos vies. Même remplis d’Esprit Saint, nous restons encore sous l’emprise du mal. Les jalousies, les rivalités, les choses terrestres, purement humaines et démoniaques, les actions malfaisantes sont toujours là ! Donc, c’est quoi finalement cette nouvelle naissance qui n’est pas totale ?🎃
La bible ne dit pas que celui qui reçoit l’Esprit Saint ne sera plus tenté, sinon je ne vois pas pourquoi Luc nous dit que Jésus est "poussé au désert par l’Esprit Saint pour être tenté"
Mais la bible dit par la bouche de saint Jacques (4,7) : "soumettez - vous donc à Dieu et résistez à Satan, il s’enfuira loin de vous."

La place de L’Esprit Saint

La question que je vous pose c’est de savoir pourquoi nous n’avons pas assez de force pour résister à la tentation ou aux tentations comme le fait le Christ ?

Ma réponse est simple, nous ignorons l’Esprit Saint, la puissance de Dieu, nous ignorons que nous avons un avocat, un défenseur.

Jésus est notre libérateur, notre Moïse, notre paraclet, notre avocat - défenseur auprès du Père, il est le chemin la vérité et la vie. Mais au moment de nous quitter il nous promet un autre paraclet, un autre défenseur pour ne pas laisser les hommes sans défense. C’est pourquoi, il envoie d’auprès du Père l’Esprit Saint qui est chargé d’une mission qui est la même et la continuation de l’œuvre de Jésus (" il vous fera vous souvenir de tout ce que je vous ai dit ") , lui vous enseignera tout c’est à dire vous enseignera 🎓 même les choses que le Christ ne pouvait pas enseigner🎓 parce que nous n’avions pas la force de tout recevoir. Comment l’Esprit peut nous faire souvenir de sa parole si nous n’aimons pas le Christ ? Souvenons nous que aimer 💝Jésus c’est garder sa 📀🎁parole. Aimez Jésus c’est garder ses commandements. L’amour pour le Christ ce n’est pas une question de physique, ou d’admirer ce qu’il fait ou de l’avoir comme idole ; non, l’aimer c’est garder sa parole. Pas de manière mentale parce que j’ai un bon QI, mais parce que je mets en pratique sa parole, parce que j’obéis à ses commandements.
Avec l’Esprit Saint 🎈tout devient pur, pacifique, bienveillance, conciliation, plein de miséricorde ; ça porte du bon fruit ( vous connaissez les fruits de l’Esprit 🎄 en Galates 5 ? ) tout est sans parti pris, sans hypocrisie, dans la paix et la justice.
L’Esprit Saint vient aussi nous faire nous souvenir non seulement de ce que le Christ nous a dit et que nous l’avons vu faire, mais aussi de ce à quoi nous avons renoncé au nom de Jésus. Le Christ nous a appris l’adoration, la prière, la repentance, le jeûne, la discipline, la joie de l’Évangile, comment faire confiance au Père, le pardon, etc.

Pardon et miséricorde

En cette année de la miséricorde divine ne laissons pas des situations difficiles sans pardon, sans miséricorde. C’est maintenant le temps favorable, c’est maintenant le jour du pardon. Le Yom Kippour chez les juifs c’est un jour. Le pape l’a transformé en une année du pardon. Ne laissons pas passer ce jubilé. Dans le Narthex vous avez les 14 œuvres de miséricorde, faites par des paroissiens. Choisissez une ou plusieurs œuvres à accomplir par la grâce De Dieu.

Renoncer à l’esprit mauvais

Lorsque je renonce c’est par la force et au nom de Jésus que je le fais. Renoncer à la jalousie, aux rivalités, à tout désordre et toutes sortes d’actions malfaisantes c’est coopérer avec l’Esprit Saint pour qu’il nous libère de l’influence du mauvais. ( cf dans le film "le jour le plus long", les paras avait besoin de la coopération de ceux qui étaient occupés par les nazis).
Renoncer à Satan et à l’Esprit Mauvais, ce n’est pas seulement une fois à la veillée Pascale. Non, c’est tous les jours de notre vie que nous devons pas seulement le penser mais surtout le dire.📞☎️ La renonciation, c’est dire avec mes mots que je renonce à Satan, à ses œuvres et à toutes ses séductions. C’est une pratique qui date du 4ème siècle. La renonciation a trois effets :
1/ elle identifie le mal, le mensonge qui est derrière.
2/ elle brise le pouvoir du mal
3/ elle nous redonne notre responsabilité et notre liberté que l’esprit mauvais veut entraver.
Après avoir renoncé, il faut prendre autorité. Au nom de Jésus je brise le pouvoir de cet esprit mauvais auquel j’ai renoncé et au nom de Jésus je lui commande de partir maintenant, de me quitter et d’aller au pied de la Croix de Jésus. 🎃
Plus nous sommes libres, plus l’Esprit Saint agit en nous et ainsi nous ne nous sentirons plus divisés ; nous ne sommes plus des bipolaires avec des doublures de personnalité, tiraillés entre le Mal qui nous ronge, et l’Esprit Saint 🎁qui habite en nous mais pas de manière totale.

Chers frères et sœurs, pour conclure, je veux simplement vous invitez au repentir, au pardon, au renoncement à tout esprit qui produit des mauvais fruits, à reprendre l’autorité que Jésus nous a donnée (Mat 28) et ainsi recevoir l’Esprit Saint, la bénédiction que Dieu nous envoie par Jésus. Qu’il soit pour toujours avec nous comme unique défenseur et guide pour nous conduire vers la vérité tout entière.
Bonne fête de Pentecôte à tous.

Amen
Père Arnaud Goma

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Saint-Denys de la Chapelle
- 16-18 rue de La Chapelle 75018 Paris
- Messes samedi 18h30, dimanche 11h
- Messes lundi, mercredi, jeudi, vendredi à 12h15
- Office des laudes les lundi 8h30, jeudi et vendredi 7h30
Basilique Sainte-Jeanne d’Arc
- 18 rue de La Chapelle 75018 Paris
Eglise Saint-Pierre Saint-Paul
- 44 rue Charles Hermite 75018 Paris
- Messe à 9h le 1er dimanche du mois
- Office des laudes les mercredis matins à 7h30
(hors vacances scolaires).

juillet 2017 :

Rien pour ce mois

juin 2017 | août 2017

Bonnenouvelle.fr

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Diocèse de Paris

Diocèse de Saint-Denis

Fédération protestante de France

Zenit, le monde de Rome

Chemin Neuf