Paroisse Saint-Denys de La Chapelle
http://saintdenyslachapelle.fr/Le-careme
      Mercredi des cendres

Mercredi des cendres

entrée en carême.

Le carême.

Ce sont les 40 jours qui précédent la semaine sainte où l’église célèbre la mort et la résurrection du Christ le centre de notre foi.
Il commence par le Mercredi des Cendres et sse termine par le saint jour de Pâques.


Nous reprendrons ici l’éditorial du père Arnaud Goma pour ce carême :

La lettre du Pape François nous invite à prendre

LE CHEMIN DU CHRIST

qui est un chemin de Carême. De riche qu’il était (Dieu), il s’est fait pauvre en prenant la condition des hommes. Comment vivre la prière, le jeûne et le partage dans notre quotidien ?
Le pèlerinage spirituel chez sainte Thérèse (la petite Thérèse) à Lisieux le 22 mars sera l’occasion de demander son intercession.

Pour vivre la solidarité et le partage, un repas ouvert aux personnes de la rue est organisé le vendredi 21 mars à 19h30 à la paroisse.

La retraite paroissiale et les groupes de partage de Carême, la solidarité avec le Burundi et la sœur Corinne, … autant d’occasions pour grandir communautairement dans la prière, le jeune et le partage.
Recevons ce Mercredi 5 mars 2014

les cendres en signe d’humilité, de pénitence et de repentance.

RETRAITE PAROISSIALE

Faire une retraite spirituelle implique un effort, une rupture, par exemple avec certaines habitudes de vie. La retraite implique donc une décision. En tant que baptisé ou futur baptisé, nous croyons que nous sommes le temple du Saint Esprit, le temple de la Sainte Trinité, de Dieu qui vit en nous. Il n’y a rien de tel que de nous retirer dans le silence et dans la solitude pour être à l’écoute de toutes les motions et voix de l’Esprit de Dieu. La retraite spirituelle est également une manière de mûrir une décision importante, un moment pour redonner la force à nos engagements. Une retraite spirituelle nous aide à unifier notre vie et nous permet de rayonner d’amour, de joie et de paix.
Dire une prière ensemble en famille avant de partir au travail, en classe ou le soir avant de se coucher, choisir un accompagnement, prendre des temps de prière personnelle et communautaire, etc. Pendant ces 5 jours, vous êtes invités au silence et à l’intériorité, au désert pour écouter la voix de Dieu : « Me voici, parle Seigneur, ton serviteur écoute ! »

GROUPES DE PARTAGE DE CAREME

Nous sommes invités à former des petits groupes de Carême, dans le dynamisme de l’icône de l’année de l’appel. Dans ces petits groupes, nous allons approfondir la lettre de Carême du Pape François, enrichir notre louange, fortifier nos liens fraternels. Chaque être humain a un besoin universel de relation. Même dans le parfait jardin d’Eden, Dieu a dit : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul. » Les groupes de carême nous aident à vivre une autre dimension de la vie chrétienne. Un chrétien seul est un chrétien en danger. Dans le Livre des Actes des Apôtres que nous relisons avec certains cette année, nous découvrons l’importance des groupes de maison en complément de la liturgie du temple ou de la synagogue. Je vous invite à rejoindre un groupe de partage de Carême, à vous inscrire à la fin des messes de samedi et de dimanche.

Enfants, adultes, jeunes et vieux, Français et non-Français, tous mettons nos pas dans les pas du Seigneur pou

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Saint-Denys de la Chapelle
- 16-18 rue de La Chapelle 75018 Paris
- Messes samedi 18h30, dimanche 11h
- Messes lundi, mercredi, jeudi, vendredi à 12h15
- Office des laudes les lundi 8h30, jeudi et vendredi 7h30
Basilique Sainte-Jeanne d’Arc
- 18 rue de La Chapelle 75018 Paris
Eglise Saint-Pierre Saint-Paul
- 44 rue Charles Hermite 75018 Paris
- Messe à 9h le 1er dimanche du mois
- Office des laudes les mercredis matins à 7h30
(hors vacances scolaires).

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017

Bonnenouvelle.fr

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Diocèse de Paris

Diocèse de Saint-Denis

Fédération protestante de France

Zenit, le monde de Rome

Chemin Neuf