Paroisse Saint-Denys de La Chapelle
http://saintdenyslachapelle.fr/Le-pere-Joseph-Hilaire-est-mort-le
      Le père Joseph Hilaire est mort le 11 Juin

Le père Joseph Hilaire est mort le 11 Juin

Sa terre de mission, c’était La Chapelle

Le Père Joseph Hilaire vient de décéder à Issoudun où il s’était retiré après avoir mené une vie très active consacrée essentiellement au service de notre paroisse.
Le 26 juin, le Père Jean-François Thorigny, ancien curé de la paroisse, a concélébré une messe à sa mémoire, avec deux autres Missionnaires du Sacré-Coeur, dans une église St-Denys où se pressait une nombreuse assistance.


Sa terre de mission, c’était La Chapelle

Le Père Joseph Hilaire a été longtemps vicaire dans notre paroisse. Il était au début plus particulièrement chargé du quartier Charles-Hermitte.

Il devint ensuite curé, en 1962.

Il occupa cette charge pendant 17 ans : jusqu’en 1979.

De par cette très longue présence, il a été le dernier curé qui a pu, comme autrefois, suivre

les enfants qu’il avait baptisés, puis les marier et baptiser leurs enfants...

Il a ainsi marqué profondément et durablement plusieurs générations d’habitants du quartier. Nombreux sont ceux qui peuvent témoigner de son dynamisme, de son dévouement, de sa générosité, de la qualité de ses enseignements et de sa guidance spirituelle.
Le Père Hilaire était curé de St-Denys à deux moments particulièrment importants, où il a donné une impulsion qui devait marquer la paroisse pendant des années :
- C’est le curé qui a mis en oeuvre, sans réticence, les orientations et les réformes découlant du concile Vatican II.
- Et c’est le curé qui a mené à bien l’achèvement de notre basilique Sainte-Jeanne d’Arc (et le remaniement concomitant de l’église St-Denys), qui a été consacrée il y a 50 ans (mai 1964). La même année, il assistait à la consécration de la chapelle St-Pierre - St-Paul. (Photo)
Merci pour tout, cher Père Hilaire, merci pour ta présence missionnaire parmi nous, merci pour tout ce que tu as fait avant de partir pour la Maison du Père.

En savoir plus

Voir les photos ci-dessous

  • le père Joseph Hilaire en Mai 1952 avec le Cardinal Roncalli qui deviendra Saint Jean XXIII.
  • l’inauguration de Saint Pierre St Paul avec le futur Cardinal Veuillot archevêque de Paris.

1 réaction


4 septembre 2014 16:30, par PICON Francis

J’ai bien connu le R.P. Joseph Hilaire, il y a quelques jours je pensais justement à lui, Un homme moderne, guidé par sa Foi contre vents et marées. Il succèdait à deux Curés tres importants dans la vie de ce quartier-village durement éprouvé sous les 2 guerres, tres populaire et ouvrier, mais les Eglises étaient pleines, il y avait la messe du Samedi soir, 4 messes dans l’Eglise St Denys de La Chapelle, et une grande Messe en la Basilique, il s’agissait des R.P. Pepier, et du R.P. Léon Spebach, qui me baptisa, et avec qui on créa les Compagnons du Muguet. Il y avait aussi le Patronage St Maurice de La Chapelle, d’où de grandes vedettes du Spectacle furent issues, et restèrent de bons pratiquants. Avec le R.P. HILAIRE et le Père Frappa, je suis entré en relation avec l’Abbé Jean-Claude BARREAU, pour participer à l’Evangélisation des "Blousons noirs" du quartier. Que Notre Seigneur reçoive pres de Lui ce grand Missionnaire, apôtre de la Foi et Serviteur de Dieu. C’est aussi en son souvenir que je donne toutes mes dernières forces à la Réanimation du Séminaire de LOANGO au Congo, lieu d’où partit l’Evangélisation de l’Afrique Centrale, qui servit auparavant de port d’embarcation des Esclaves vers l’Amérique.
Que le seigneur vous bénisse et vous protège dans la Paix.

- repondre message


 

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Saint-Denys de la Chapelle
- 16-18 rue de La Chapelle 75018 Paris
- Messes samedi 18h30, dimanche 11h
- Messes lundi, mercredi, jeudi, vendredi à 12h15
- Office des laudes les lundi 8h30, jeudi et vendredi 7h30
Basilique Sainte-Jeanne d’Arc
- 18 rue de La Chapelle 75018 Paris
Eglise Saint-Pierre Saint-Paul
- 44 rue Charles Hermite 75018 Paris
- Messe à 9h le 1er dimanche du mois
- Office des laudes les mercredis matins à 7h30
(hors vacances scolaires).

mai 2017 :

Rien pour ce mois

avril 2017 | juin 2017

Bonnenouvelle.fr

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Diocèse de Paris

Diocèse de Saint-Denis

Fédération protestante de France

Zenit, le monde de Rome

Chemin Neuf