Messe des nations

La paroisse Saint-Denys de la Chapelle organise chaque année à la fête de la PenteCôte la messe des nations qui répond à la diversité de la population de ce quartier cosmopolite.

Qu’est ce que la messe des nations ?

La messe des nations est une célébration au cours de laquelle les paroissiens de Saint-Denys de La Chapelle expriment leur culture à travers :

  • les tenues,
  • les chants,
  • la musique,
  • la danse,
  • les saveurs culinaires.

Cette messe festive est vécue avec le Christ qui nous rassemble, lui « le frère » sans frontières qui a envoyé ses disciples annoncer sa parole en ces termes :

Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde.

Évangile de saint Matthieu 28, 19

Nous vivons cette parole du Christ au cours de la messe des nations pour créer davantage de ponts entre nos différentes cultures. Et comme disait Léopold Sédar Senghor : « C’est la civilisation de l’universel » que nous voulons promouvoir en Jésus Christ.

Quand et où a lieu cette célébration ?

  • Le dimanche de la Pentecôte à la paroisse Saint-Denys de la Chapelle

Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.

Antoine de Saint-Exupéry (1900 – 1944)

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.