Il vient Jésus Prince de paix

Edito du Coup d’oeil sur la Chapelle de DECEMBRE 2020

“IL VIENT JESUS PRINCE DE PAIX”

“Allez dire aux nations: “le Seigneur est roi.” Le monde inébranlable, tient bon. Il gouverne les peuples avec droiture. Joie au ciel! Exulte la terre! Les masses de la mer mugissent, la campagne tout entière est en fête. Les arbres des forêts dansent de joie  devant la face du Seigneur, car il vient pour juger la terre. Le Seigneur vient pour juger la terre. Il jugera le monde avec justice et les peuples selon sa vérité.”

Tel est le message d’espérance du psalmiste à travers le psaune 95. Ce message est pour nous aujourd’hui.

– Notre monde est-il inébranlable? Tient-il bon? (crise sanitaire…);

– Les peuples sont-ils gouvernés avec justice et droiture? (crises sociales, politiques, démographiques, démocratiques…);

– Les masses de la mer mugissent-elles? Et nos campagnes sont-elles en fête? Les arbres des forêts dansent-ils de joie? (Réchauffement climatique).

Notre monde, et nous avec lui, sommes secoués et terriblement éprouvés. Et nous comprenons que le seul qui rend ce monde inébranlable et qui nous gouverne  avec justice et droiture c’est le Seigneur: le Prince de Paix.

Oui! Le Seigneur vient pour nous sauver:

– va-t-il trouver une place dans ce monde?

– vas-tu lui ouvrir la porte de ton cœur pour qu’il y entre?

En préparant la venue de celui qui vient:

Comment ne pas penser à Mère Teresa de Calculta – pour son action caritative – qui a incarné d’une façon bouleversante l’évangile?

Comment ne pas penser à l’abbé Pierre qui a consacré sa vie et son énergie à lutter contre la misère?

Comment ne pas penser à tous ces hommes et ces femmes qui, de par leur audace, ont bouleversé profondément et positionnement l’histoire notre monde?

Comment ne pas penser à tous ceux et celles qui continuent, à travers leur engagement, de secouer l’arbre de la vie pour que les feuilles mortes tombent et que des bourgeons d’espérance –  prémices d’un monde meilleur – germent?

Comment ne pas penser à toutes les initiatives mises en place, dans différents lieux de cette ville Paris, pour répondre aux besoins les plus élémentaires de nos frères et sœurs, les plus petits dans lesquels est présent Jésus?

Fructueux temps de l’Avent.

 

Père Kokoly-Cé Hevé LOUA

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.