Vous arrivez dans le quartier ?

Vous passez devant notre église. N’hésitez pas à entrer !

Des laïcs vous y accueillent tous les jours du lundi au vendredi de 9h à 12h, sauf le mardi .

Notre guide paroissial vous présente les activités de notre paroisse Saint-Denys de la Chapelle.

Bienvenue à vous !

L’église Saint-Denys de la Chapelle, qui date de 1204, est une construction légère (sans voûte de pierres) édifiée directement sur la plate-forme de l’ancienne chapelle de sainte Geneviève.

Elle reçut des visiteurs illustres. Jeanne d’Arc y pria et communia lors de son séjour de quelques jours dans ce village, à l’occasion de l’attaque infructueuse qu’elle lança contre la ville de Paris, tenue par les Anglais en 1429. La basilique Sainte-Jeanne-d’Arc a été édifiée conformément au vœu formulé par l’archevêque de Paris, le cardinal Amette, en septembre 1914 de construire une église qui serait dédiée à la sainte si Paris était épargné par les troupes allemandes. Ce vœu fut prononcé officiellement lors d’une grande cérémonie qui rassembla trente mille fidèles sur les parvis de Notre-Dame, le 13 septembre 1914. Après la guerre, on décida de réaliser ce vœu.
Mais où construire cette église ?
L’évêché se rallia à la demande du curé de La Chapelle, l’abbé George Derroitte. C’est dans cette perspective qu’il fut décidé de construire, à côté de la petite église, le seul bâtiment parisien qui garde le souvenir de sainte Jeanne d’Arc. C’est en 1964 qu’on inaugura la grande nef de Pierre Isnard. La même année fut réalisée par le même architecte et dans le même style la chapelle Saint-Pierre-Saint-Paul.

Depuis 1996, le diocèse de Paris a confié à la communauté du Chemin Neuf l’animation de la paroisse Saint-Denys de La Chapelle.

Née d’un groupe de prière en 1973 à Lyon, la communauté du Chemin Neuf est une communauté catholique à vocation œcuménique. Elle s’enracine dans la tradition des exercices spirituels de saint Ignace de Loyola et dans l’expérience spirituelle du renouveau charismatique. Elle compte environ deux mille membres dans vingt-six pays. Couples, familles, prêtres, célibataires consacrés ont choisi l’aventure de la vie communautaire à la suite du Christ pauvre et humble pour se mettre au service de l’Église et du monde. Les prêtres sont membres de l’Institut religieux du Chemin Neuf, de droit pontifical.

En espérant que vous  trouverez dans notre église un oasis de paix, de fraternité et d’humanité. Comme l’écrivait le poète prédicateur John Donne : aucun homme n’est une île. 

Père Kokoly-Cé Hervé LOUA

Bienvenue à la paroisse

  • Vos coordonnées

  • (écoute, prière, préparation d'un sacrement, vie fraternelle, formation)
    Conformément à la loi Informatique et libertés et au Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD), vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression de vos données sur simple demande au Secrétariat de la Paroisse Saint-Denys de la Chapelle 52 place de Torcy, 75018 Paris ou
    par mail à paroisse.stdenyslachapelle@gmail.com
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *