Dans l’Eglise universelle

Retrouvez ici les dernières publications du site Vatican News.

En février, le Pape François demande de prier pour les paroisses

L’intention de prière du Saint-Père pour le mois de février, relayée par la Vidéo du Pape, met en avant les paroisses. François souhaite que les fidèles pour qu’elles soient de véritables communautés, c’est-à-dire des lieux de foi et d’écoute, aux portes toujours ouvertes.

Tout lire

 

Synode: la seule règle est de se mettre à l’écoute de l'Esprit Saint

Dans une lettre adressée aux évêques impliqués dans la phase continentale du Synode, les cardinaux Grech et Hollerich rappellent que rien n'est encore décidé et qu'il est nécessaire de tracer une voie commune, en évitant de donner une orientation à l’assemblée avec des thèmes extérieurs. Chacun dans son rôle peut contribuer à cette phase d'écoute et de discernement, soulignent-ils.

Tout lire

 

François: le sport est au service de la personne et non des logiques de pouvoir

Avec les dirigeants et les athlètes de la Fédération italienne de volley-ball reçus en audience ce lundi 30 janvier, le Pape François s'inspire des phases de jeu de ce sport pour rappeler que, même dans la vie, on est au service d'un objectif à atteindre ensemble. Il a les invités à être toujours «des témoins d'équité et de loyauté».

Tout lire

 

Le miracle de l’eau des missionnaires d’Afrique

Garantir l’accès à l’eau potable est un défi permanent dans une mégapole comme Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. Dans certains quartiers périphériques, l’État n’est pas en mesure de le faire. Dans la commune de Kisenso, c’est une paroisse gérée par les missionnaires d’Afrique qui s’en charge. «Le projet eau» permet à la population d’accéder à la précieuse ressource sans avoir à marcher sur des kilomètres.

Tout lire

 

Le Pape en RDC, un pasteur attendu par les Congolais

Prévu initialement en juillet 2022, le voyage apostolique du Pape en République Démocratique du Congo (RDC) et au Soudan du Sud aura finalement lieu du 31 janvier au 5 février 2023. C’est le 40ème voyage apostolique du Pape François hors d’Italie et le cinquième en Afrique, après avoir visité le Kenya, la Centrafrique et l’Ouganda en 2015; l’Égypte en 2017; le Maroc puis le Mozambique, l’Ile Maurice et Madagascar en 2019.

Tout lire

 

Le Pape reçoit l’Ordre de Malte au terme de son chapitre général

François a reçu en audience ce lundi 30 janvier les participants au chapitre général extraordinaire de l'Ordre souverain militaire de Malte, qui a permis d’élire plusieurs membres du gouvernement de l’ordre hospitalier. Le Saint-Père est revenu sur les principales décisions prises, ainsi que sur la vocation des membres, appelés à porter au monde le message évangélique de guérison et de consolation.

Tout lire

 

L’évêque américain Mgr Prevost, nouveau préfet du Dicastère pour les évêques

Le Pape François a accepté la démission présentée, pour cause de limite d'âge, par le cardinal Marc Ouellet, des fonctions de préfet du Dicastère pour les évêques et de président de la Commission pontificale pour l'Amérique latine, lundi 30 janvier. Il a nommé Mgr Robert Francis Prevost pour lui succéder dans ces deux charges. Mgr Prevost, religieux augustin, est évêque de Chiclayo au Pérou.

Tout lire

 

Corridor de Latchine: le Pape préoccupé par la situation humanitaire

Le nonce apostolique en Arménie et en Géorgie, Mgr José Avelino Bettencourt, a salué l’appel du Pape François lors de l’angélus du 29 janvier, sur la grave situation humanitaire dans le corridor de Latchine, rappelant ses dernières prises de positions sur le sujet.

Tout lire

 

Un marathon de lecture dans le monde en soutien aux femmes iraniennes et afghanes

Le mouvement international des jeunes économistes, entrepreneurs et faiseurs de changement, "l’Économie de François", à travers l'initiative "Ars narrandi, Ars vivendi", a organisé le 28 janvier à Assise, un marathon de lecture mondial qui se veut un cri symbolique de protestation et de revendication des droits des femmes afghanes et iraniennes.

Tout lire

 

En Terre sainte, «une spirale de la mort» grandissante

Le Pape François a condamné, à l’issue de la prière de l’angélus dimanche 29 janvier, la «spirale de la mort» grandissante en Terre sainte, appelant les deux parties du conflit israélo-palestinien à s'engager dans «la recherche sincère de la paix».

Tout lire

 

François, «un pèlerin de la paix» en RDC et au Soudan du Sud

Après la prière de l’angélus, dimanche 29 janvier, François est revenu sur son prochain voyage qui le portera à partir du mardi 31 janvier en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud. Un voyage initialement prévu en juillet, repoussé pour des raisons de santé. «Depuis très longtemps je voulais me rendre dans ces deux pays», a affirmé le Saint-Père.

Tout lire

 

Angélus: éviter le gaspillage des dons et le rejet des autres

S’appuyant sur l'Évangile du jour selon Matthieu (Mt 5, 1-12), le Pape François lors de l’angélus de ce dimanche 29 janvier s’est penché sur l’aspect typique des «pauvres en esprit», abordant également la question du gaspillage des «dons que nous sommes et que nous avons».

Tout lire

 

Pour le nonce en RDC, le Pape apporte la réconciliation

Mgr Ettore Balestrero, nonce apostolique en République démocratique du Congo revient sur le voyage apostolique que le Pape François accomplira à Kinshasa à partir de mardi 31 janvier. Il évoque la venue du Saint-Père, présente l’Église du Congo et revient sur les conflits qui ravagent l’Est du pays.

Tout lire

 

Le Pape en RDC: «un voyage qui fera entendre la voix d’un peuple meurtri»

Le Pape François sera à partir du mardi 31 janvier à Kinshasa, la capitale congolaise pour une visite de trois jours. Ce voyage apostolique, les femmes membres de l’association des Mamans Hekima, l’espère «porteuse d’espoir et de paix qui fera entendre cri d’un peuple meurtri par des conflits armés» a déclaré sœur Virginie Bitshanda Bofonga, religieuse congolaise de la congrégation des Filles de la sagesse montfortaine.

Tout lire

 

L’évangélisation en RDC: accueil et intériorisation

Enthousiasme, accueil et intériorisation sont parmi les éléments qui peuvent caractériser l’histoire de l’évangélisation de la RD Congo, qui accueille le Pape François du 31 janvier au 3 février 2023. Pour le professeur Isidor Ndaywel, la vraie césure n’est pas entre la première et la deuxième évangélisation, mais entre celle venue du dehors celle produite à l’intérieur du pays, au point que les Congolais sont devenus eux-mêmes des missionnaires ailleurs.

Tout lire

 

En RDC, le rôle du laïc est de réveiller la conscience de la Nation entière

En RD Congo, «les laïcs ont compris que l’Eglise et la Nation sont l’affaire de tous». C’est pourquoi ils sont engagés, aussi bien dans la prise en charge de l’Eglise que dans des actions visant l’amélioration de la situation de leur pays. Dans un entretien accordé à Vatican News, le professeur Justin Okana estime que «le rôle du laïc est de réveiller la conscience de la nation entière et de rappeler aux autorités les limites, lorsqu’ils veulent aller en dehors de la Constitution».

Tout lire

 

Ndako Ya Biso, la maison des enfants des rues de Kinshasa

Dans les rues de la tentaculaire capitale de la République démocratique du Congo où le Pape se rend dès le 31 janvier, vivent dans les rues environ 30 000 enfants. Dans le quartier du rond-point NGaba, ils trouvent refuge dans le centre de la Communauté du Chemin neuf, Ndako Ya Biso, «notre maison» en lingala. Ils y trouvent un peu de réconfort avant de retrouver leur famille et de repartir du bon pied dans la vie. Reportage.

Tout lire

 

Le rite «zaïrois» de la messe exprime la catholicité et l’africanité

Au cours de sa visite en RD Congo du 31 janvier au 3 février, le Pape François célébrera la messe suivant le rite «zaïrois», comme il l’a déjà fait deux fois à Rome. Avant cet événement, l’abbé Michel Libambu nous fait une présentation de la célébration suivant le «Missel Romain pour les diocèses du Zaïre», de son origine ainsi que de ses particularités.

Tout lire

 

Violences en Haiti: sœur Marjorie demande un accompagnement des policiers

La situation sécuritaire ne cesse de s’aggraver en Haïti. Une nouvelle attaque meurtrière contre des policiers a suscité la colère des civils et agents de police, sortis dans les rues de Port-au-Prince jeudi 26 janvier, pour exprimer leur ras-le-bol, dans un pays en proie à des violences entre gangs armés.

Tout lire

 

RDC-Soudan du Sud: un voyage de réconciliation selon le cardinal Parolin

Le voyage du Pape François en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud, du 31 janvier au 5 février prochain, devrait contribuer à promouvoir la fin des violences dans ces deux pays. À la faveur d’un entretien avec les médias du Vatican, le secrétaire d'État du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin, évoque cette visite comme «un tournant dans les événements souvent tragiques de ces pays».

Tout lire

 

Le Pape aux prêtres barcelonais: la miséricorde, expérience intime avec Dieu

Le Pape François a reçu en audience 70 prêtres engagés dans la pastorale des jeunes pour le diocèse de Barcelone (Espagne), en salle Clémentine du Palais apostolique, samedi 28 janvier. Le Souverain pontife les a enjoint à rejeter les mondanités pour épouser la Croix, tout en étant capables de miséricorde.

Tout lire

 

Méditation du 4ème dimanche du temps ordinaire A: «Les chemins du bonheur»

Le père jésuite Flavien Zolabi nous introduit dans la méditation avec les lectures du 4ème dimanche de l’année A.

Tout lire

 

Le prêtre français Aldo Berardi nommé vicaire apostolique de l'Arabie du Nord

Le Pape François a nommé le père Aldo Berardi, jusqu’à présent vicaire général de l’Ordre de la Sainte Trinité et des captifs, vicaire apostolique de l’Arabie du Nord, samedi 28 janvier.

Tout lire

 

Jérusalem: les ordinaires de Terre sainte dénoncent les violences contre le quartier chrétien

Dans un communiqué rendu public le 27 janvier, l’Assemblée des ordinaires catholiques de Terre sainte a exprimé sa préoccupation après les nouvelles violences à Jérusalem. Le 26 janvier, un groupe de jeunes Israéliens harcelant des touristes dans un restaurant, a également détruit magasins et restaurants dans le quartier chrétien.

Tout lire

 

Le cardinal Braz de Aviz célébrera la messe du 2 février pour la vie consacrée

À l’occasion de la Journée mondiale de la vie consacrée, le cardinal préfet du dicastère pour les Instituts de Vie consacrée João Braz de Aviz présidera le 2 février prochain une messe en la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome en l'absence du Pape François, qui effectue un voyage apostolique en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud cette semaine-là.

Tout lire

 

Nicaragua: 10 ans de prison requis contre 6 religieux et un laïc

Les quatre prêtres, les deux séminaristes et le laïc du diocèse de Matagalpa, arrêtés en même temps que Mgr Rolando Álvarez en août 2022, ont été reconnus coupables de «conspiration contre l'État». Ils pourraient être condamnés à 10 ans de prison. C’est ce qu’a requis le ministère public du Nicaragua.

Tout lire

 

Crise anglophone au Cameroun: les leaders religieux réitèrent leur appel au dialogue

Les leaders religieux des régions anglophones du Cameroun avaient salué l’annonce de la médiation canadienne. Malgré le démenti du gouvernement camerounais, Mgr Andrew Nkea, archevêque de Bamenda et président de la conférence épiscopale, réitère à toutes les parties son appel à un dialogue inclusif.

Tout lire

 

Le cardinal Parolin invite à Lourdes à communiquer à travers le témoignage de vie

«À l’école de Marie, nous sommes sûrs de rester fermes dans la foi, joyeux dans l’espérance et désintéressés dans notre témoignage, comme nous l’enseignent les lectures de cette célébration eucharistique»: telle est l’exhortation du cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège lors d’une messe qu’il a célébrée ce vendredi 27 janvier. C’était à l’occasion des 26ème Journées internationales saint François de Sales à Lourdes.

Tout lire

 

Journée de la mémoire de l’Holocauste: l’appel d'une femme rabbin

Le 27 janvier est la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste. Tamar Elad-Appelbaum, femme juive rabbin israélienne, lance sur les ondes de Radio Vatican un appel à transmettre cette mémoire et à renforcer la fraternité entre les peuples. Elle participe en ce moment à une conférence qui se tient à Rome sur l’engagement des femmes dans le dialogue interreligieux.

Tout lire

 

La visite du Pape en RD Congo aura une haute portée pastorale et sociale

«Tout est prêt, tous les Congolais attendent filialement d’accueillir le Pape François. La visite du Pape François en République démocratique du Congo aura une haute portée pastorale et sociale». À quelques jours de ce voyage, Mgr Marcel Utembi décrit l’atmosphère et souligne ce que représente cette visite pour le peuple congolais.

Tout lire

 

Le Pape rappelle à la Rote la valeur du mariage

Redécouvrir la signification et la valeur de l’union conjugale: c’est l’objectif principal du discours du Pape François ce vendredi midi aux auditeurs de la Rote romaine, ce tribunal du Saint-Siège qui statue notamment sur les demandes d’annulation des mariages. Le Saint-Père estime que la crise qui frappe tant de familles vient de l’ignorance pratique, personnelle et collective de ce qu’est le mariage.

Tout lire

 

Journalisme de guerre: «Chaque interview est une leçon de vie»

Parler quand d'autres ne peuvent plus le faire. Svitlana Dukhovych, notre collègue du programme ukrainien de Radio Vatican-Vatican News, nous raconte comment la guerre en cours dans son pays a changé sa manière de travailler et de vivre. Elle a témoigné à Lourdes à l’occasion des Journées internationales de saint François de Sales, co-organisées par le Saint-Siège.

Tout lire

 

Honduras: un curé succède au cardinal Maradiaga à Tegucigalpa

Le Pape a accepté la renonciation du cardinal hondurien de 80 ans et demandé au père José Vicente Nácher Tatay, 58 ans, de lui succéder. Le prélat espagnol était jusqu'à présent curé de San Vicente de Paúl dans la ville hondurienne de San Pedro Sula.

Tout lire

 

L'évêque de Cadix appelle à la paix après les attaques d'églises à Algésiras

Un attentat terroriste présumé contre deux églises à Algésiras en Espagne a coûté la vie à un sacristain. Un prêtre a été également gravement blessé. Ces attaques ont eu lieu dans l’après-midi du lundi 25 janvier. L'évêque de Cadix et Ceuta condamne fermement ces événements et appelle à l’unité dans la prière et dans la foi.

Tout lire

 

À Lourdes, le cardinal Parolin expose les lignes directrices de la diplomatie vaticane

Venu à Lourdes pour remettre le prix Jacques Hamel décerné par la Fédération des médias catholiques à l’occasion des 26èmes journées saint François de Sales, le cardinal Pietro Parolin a exposé les principaux axes autours desquels s’articule la diplomatie du Saint-Siège.

Tout lire

 

Élections anticipées au Kazakhstan dans l'espoir de moderniser le pays

Élu il y a 4 mois lors d'une présidentielle anticipée, le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev, a dissous la chambre basse du parlement la semaine passée et convoqué des législatives dans deux mois, le 19 mars prochain. Ces élections constitueront, affirme-t-il, «la dernière étape de la réinitialisation des institutions étatiques» après l'ère de Noursoultan Nazarbaïev, son prédécesseur qui occupa le pays pendant trois décennies avant de démissionner en 2019.

Tout lire

 

#TheChurchIsOurHome: une porte ouverte à l'espérance

Avec l’histoire de la rencontre avec le Pape, la série #TheChurchIsOurHome sur le handicap et le Synode se termine.

Tout lire

 

Prendre soin des plus faibles pour construire une société solide

Dans son salut à l'Association "Assifero", qui regroupe des fondations italiennes et étrangères dédiées à la promotion de la personne et de l'économie solidaire, le Pape réaffirme qu'une société solide se construit dans la compassion et la proximité avec les personnes marginalisées.

Tout lire

 

RDC : Le choeur de la Résurrection accueille le Pape

La population congolaise se prépare à rendre la visite du Saint-Père un temps de joie et de consolation malgré les défis et difficultés que traverse le pays. Le chef de chœur des Petits Chanteurs de la Résurrection s’est inspiré de la devise du Pape pour lui dire merci pour ce geste de proximité.

Tout lire

 

Le Pape encourage des femmes en dialogue pour construire la paix

Aller à la rencontre de l’autre, l’attitude d'ouverture que cela requiert, cela devient rare selon le Pape. Il encourage ainsi 30 femmes de 12 traditions religieuses rassemblées le temps d’une conférence organisée à l’université pontificale Urbanienne par le dicastère pour le Dialogue interreligieux et l’Union mondiale des organisations catholiques féminines, afin de leur permettre de partager leurs expériences.

Tout lire

 

Côte d’Ivoire: ouverture de la 122è assemblée plénière ordinaire des évêques

L’épiscopat ivoirien est réuni au Foyer Jeune Viateur de l’archidiocèse de Bouaké, au centre du pays, pour sa 122e assemblée plénière ordinaire. Du 24 au 29 janvier, les évêques porteront leurs réflexions sur la formation des prêtres, la révision des manuels de la catéchèse des jeunes, les médias catholiques et bien d’autres questions relatives à la marche de l’Église et de la nation ivoirienne.

Tout lire

 

François s'inquiète d'une «orientation belligérante de destruction»

Recevant en audience au Vatican les membres de l’Institut européen d'Études internationales de Salamanque en Espagne, le Pape a renouvelé son message de paix pour le monde, qui pour lui «va au-delà de ce que nous pouvons réaliser par des moyens purement humains». «La paix entre les hommes est un bien essentiel pour lequel nous devons travailler avec zèle», a-t-il souligné.

Tout lire

 

François à l’AP: la critique aide à grandir, mais j'aimerais la recevoir directement

Le Souverain Pontife a accordé mardi 24 janvier une interview à l'Associated Press: il y évoque la mort de Benoît XVI, invite à ne discriminer personne, à commencer par les homosexuels. Le Pape aborde également la question des relations avec la Chine, défendant une poursuite de dialogue, met en garde contre un risque d'idéologie dans le parcours du Synode allemand, et revient sur l'affaire Rupnik.

Tout lire

 

Les infos de l'Œuvre d'Orient - 24 janvier 2023

Chaque semaine, l'actualité des églises orientales, en partenariat avec l''Œuvre d'Orient.

Tout lire

 

Les médias catholiques veulent faire entendre leurs voix

Mgr Jean Marc Micas, évêque de Tarbes et Lourdes, a présidé la messe d’ouverture des 26è journée Saint François de Sales qui se déroulent à Lourdes du 25 au 27 Janvier. 230 représentants des médias catholiques de 25 nationalités sont réunis autour du thème: «comment se faire entendre?».

Tout lire

 

Unité des chrétiens: s’opposer à la guerre pour accomplir la grâce de Dieu

«Nous pouvons imaginer avec quelle douleur le Seigneur doit assister aux guerres et aux actions violentes faites par ceux qui se professent chrétiens». Mercredi 25 janvier en la basilique Saint-Paul-Hors-les-Murs, le Pape a dénoncé ceux qui se sentent «autorisés par leur foi à soutenir différentes formes de nationalisme obtus et violent» lors des vêpres concluant la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. François a appelé les chrétiens à la conversion, pour marcher vers l'unité.

Tout lire

 

Au Tchad, le CEFOD s’investit pour une formation à l’auto-emploi

«Le CEFOD présente une alternative fiable et viable pour les parents afin de garder leurs enfants au pays et d’avoir le même niveau d’études que ce qui leur est proposé ailleurs», affirme le père Ludovic Lado, directeur du centre d’études et de formation pour le développement (CEFOD). Dans une interview accordée à Vatican News, le prêtre jésuite présente cette structure et sa vision pour la formation de la jeunesse.

Tout lire

 

Le Pape prie pour les victimes de Monterey Park

«Attristé» d’apprendre la fusillade dans un dancing de Californie samedi dernier, qui a fait 11 morts, le Pape François exprime sa proximité spirituelle aux personnes affectées par la tragédie, dans un télégramme envoyé ce mercredi à l’archevêque de Los Angeles.

Tout lire

 

Le Pape à l’Ordre de Malte: après les divisions, le temps de la concorde

Le Souverain Pontife a adressé mercredi 25 janvier un message au Chapitre général de l'Ordre hospitalier, appelé à vivre dans la fidélité à la nouvelle Charte constitutionnelle: «Votre unité rendra crédibles les grandes œuvres de miséricorde que vous accomplissez depuis des siècles en faveur des plus pauvres».

Tout lire

 

Le Pape invite à vivre la mission comme les disciples d’Emmaüs

Le message du Pape François pour la 97e Journée mondiale des missions, qui sera célébrée le 22 octobre prochain, est paru ce mercredi 25 janvier. Le Saint-Père propose une méditation autour du récit des disciples d’Emmaüs, invitant les missionnaires à partir eux aussi «avec des cœurs brûlants, les yeux ouverts, les pieds en marche» pour annoncer l’Évangile du Christ.

Tout lire