Dans l’Eglise universelle

Retrouvez ici les dernières publications du site Vatican News.

Regina Coeli: le Pape revient à la fenêtre des appartements pontificaux

À partir du dimanche 18 avril, François sera de retour aux fenêtres des appartements pontificaux du Palais apostolique et les fidèles seront autorisés à prier avec lui sur la place saint Pierre.

Le Mozambique entre crainte de nouvelles attaques et tragédie humanitaire

La virulence des groupes jihadistes au Nord-Est du Mozambique a de graves conséquences sur le plan humanitaire, touchant également les pays frontaliers. Et les violences vont sans doute perdurer, comme l’explique Matteo Puxton, historien et spécialiste de la propagande militaire de l’État Islamique.

Le cardinal Sako plaide pour que les chrétiens ne soient plus traités d'"infidèles"

Dans le message qu’il adresse aux musulmans à l’occasion du début du Ramadan, le Patriarche de Babylone des chaldéens dit souhaiter que cette période ouvre une nouvelle page de coexistence dans la vie de tous les Irakiens, et demande notamment que les mentions «infidèles» ou «polythéistes» en vigueur dans les manuels scolaires pour désigner les chrétiens soient retirés.

Méditation du troisième dimanche de Pâques : « Pâques est le lieu où s’accomplissent les Ecritures »

Le Père jésuite Antoine Kerhuel nous introduit à la méditation avec les lectures du troisième dimanche de Pâques de l'année B.

Sant'Egidio organise un corridor humanitaire avec le gouvernement français

En renouvelant une démarche déjà mise en place en 2017, Sant'Egidio France, avec le soutien des Semaines Sociales, a signé un accord avec le gouvernement français pour l'accueil d'un groupe de réfugiés.

Audience: la lampe de la foi doit être maintenue allumée par «l’huile de la prière»

L’audience générale de ce mercredi 14 avril portait sur l’Église comme «école de prière». Le Saint-Père, montrant combien la prière est centrale dans la vie du croyant, a rappelé qu’elle nous est enseignée par l’Église à travers ses différents membres, en particulier les familles et les communautés.

Les nouveaux gardes suisses prêteront serment le 6 mai en petit comité

Contrairement à l'an dernier, la cérémonie d'assermentation des nouveaux gardes suisses se tiendra bien le 6 mai, mais avec un public restreint en raison de la pandémie de coronavirus.

Irlande du Nord: les Églises lancent un appel aux dirigeants politiques

Un engagement concret et coordonné pour protéger l'accord du Vendredi Saint signé en 1998 et préserver la paix et la stabilité en Irlande du Nord: c'est ce que demandent d'une seule voix les Églises chrétiennes irlandaises aux gouvernements de Belfast, Dublin et Londres, après dix jours d'affrontements sans précédent depuis plusieurs années en Irlande du Nord, dans un climat de tension autour du Brexit.

Aux Musées du Vatican, une année 2021 encore sous le signe de Raphaël

«Si la pandémie le permet, les célébrations du cinquième centenaire de la mort de Raphaël ne s'arrêteront pas», explique la directrice des musées du Vatican, alors qu’une conférence internationale sur le peintre de la grâce est prévue en septembre 2021.

Il y a 35 ans, la visite historique de saint Jean Paul II à la Synagogue de Rome

Cet événement de grande valeur symbolique a marqué un tournant dans les relations entre catholiques et juifs, analyse le Grand Rabbin de Rome, Riccardo Di Segni, qui revient sur ce 13 avril 1986.

Le Pape souligne la portée actuelle des écrits de sainte Thérèse d’Avila

Le 27 septembre 1970, le Pape Paul VI faisait de sainte Thérèse d’Avila la première femme à recevoir le titre de Docteur de l’Église, avant sainte Catherine de Sienne une semaine plus tard, sainte Thérèse de Lisieux en 1997 et sainte Hildegarde de Bingen en 2012.

Cameroun: le soin de la création devient engagement contre la malnutrition

Dans ce pays africain, 39 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. Dans l’extrême-nord du pays, la Caritas de Yagoua a lancé un projet de lutte contre la malnutrition des enfants, en utilisant les feuilles et les graines de la plante moringa, riche en protéines, vitamines et sels minéraux. Le missionnaire italien Fabio Mussi, initiateur du projet, se dit directement interpellé par l’encyclique Laudato si' du Pape François.

Plan de relance de l’UE: la Comece invite à vivre la solidarité

Un an après le début de la pandémie de Covid-19, la Commission des affaires sociales de la Comece réagit au colossal plan de relance économique lancé par Bruxelles. Elle invite les États non seulement à respecter leurs engagements en termes de justice sociale, écologique et contributive, mais aussi à vivre la solidarité, «clé de la reprise».

Irlande du Nord: un embrasement révélateur du malaise des unionistes

Depuis fin mars, l'Irlande du Nord fait face à une nouvelle flambée de violences. Du jamais vu «depuis plusieurs années» selon la police locale. Ces émeutes sont le fruit du Brexit, mais montrent aussi que les tensions intercommunautaires restent vives.

Partage des biens et fonction sociale de la propriété privée

Dans son homélie du dimanche 11 avril, François a commenté la coutume des premiers chrétiens de tout partager. L’occasion d’une porter un regard sur l’enseignement des Papes sur le sujet, dans la filiation des Pères de l'Église.

Cardinal Ouellet: les vocations sacerdotales naissent dans les communautés

Le Symposium théologique sur les vocations sacerdotales, qui se tiendra en février 2022 sous la conduite de la Congrégation pour les Évêques, a été présenté ce lundi en Salle de Presse du Saint-Siège.

La CEF exprime sa solidarité avec les musulmans de France

Suite à la dégradation d'une mosquée de Rennes, en Bretagne, et à quelques heures du début du Ramadan, les évêques de France adressent un message de fraternité à leurs compatriotes musulmans.

Une structure au service et en soutien du Pape

Les dicastères du Saint-Siège racontés de l'intérieur: histoire, objectifs et «budget de mission»; comment fonctionnent les structures qui soutiennent le ministère du Pape. Cette semaine, la Secrétairerie d'État est présentée par le cardina Pietro Parolin.

Portugal: trois cardinaux vont diriger les pèlerinages de Fatima

Cette année, trois cardinaux présideront les principaux pèlerinages internationaux à Fatima, au Portugal, en mai, août et octobre, qui seront centrés sur le thème de l'année pastorale «Louez le Seigneur, qui relève les faibles»: les cardinaux José Tolentino de Mendonça, Jean-Claude Hollerich et Sergio da Rocha.

Lourdes: les chapelains reprennent la prière continue à la Grotte

Depuis lundi 5 avril à la Grotte du Sanctuaire de Lourdes en France, les chapelains du sanctuaire ont repris la prière continue pour le monde entier.

Nomination de consulteurs pour le Dicastère en charge de la vie consacrée

Le Pape François a nommé ce samedi 10 avril 2021 vingt nouveaux consulteurs à la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, dirigée par le cardinal brésilien João Braz de Aviz.

Politique sanitaire commune en Europe: la pandémie, un tournant?

La pandémie de Covid-19 interroge le rôle de l'Union européenne dans les politiques de santé menées sur le Vieux continent. Des dysfonctionnements sont apparus, mais aussi une volonté de progresser sur dans la construction d’une politique sanitaire commune. Analyse.

Cardinal Bo: la Birmanie vit un Chemin de Croix de larmes

«Un véritable chemin de croix fait de sang et de larmes, de temps sombres, de ténèbres et de mort, de souvenirs douloureux, de mères qui pleurent leurs enfants». Sombre tableau brossé dimanche 11 avril par le cardinal birman Charles Maung Bo.

Sept religieux catholiques enlevés en Haïti

Dimanche matin 11 avril, sept religieux ont été enlevés à la Croix-des-Bouquets, en périphérie de Port-aux-Prince alors qu’ils se rendaient à l’installation d’un nouveau curé. Le «400 Mawozo», un gang local, serait à l’origine du kidnapping selon la police. Parmi ces religieux enlevés figurent deux français.

Cameroun : L’archidiocèse de Bamenda a 13 nouveaux prêtres

Mgr Andrew Nkea, archevêque métropolitain de Bamenda, a ordonné le 7 avril dernier 13 nouveaux prêtres au cours d’une célébration eucharistique qui a lieu dans l’esplanade de la Cathédrale saint-Joseph de Big Mankon.

RD Congo : recommandations de la CENCO pour le retour de la paix dans l’Est du pays

Le comité permanent de la CENCO a publié, le 8 avril 2021, un message intitulé : « Le sang de ton frère crie vers moi du sol », sur la situation d’insécurité et des massacres dans l’Est de la RD Congo.

Au Mozambique, «un ennemi sans visage», témoigne un missionnaire portugais

C'est d'un «ennemi sans visage» dont parle le père Ricardo Marques, lançant un vibrant appel à la communauté internationale. Le missionnaire portugais, à Pemba depuis 2015, évoque ainsi une «situation dramatique» que vivent les communautés du Nord mozambicain suite aux attaques terroristes.

En 2020, aide humanitaire de l’Église locale à plus de 6 millions d’Éthiopiens

Plus de six millions de citoyens éthiopiens, toutes croyances et ethnies confondues, ont bénéficié des programmes d'aide promus en 2020 par l'Église catholique locale à travers la Commission pour le développement et les affaires sociales de la Conférence épiscopale (Ecbc), apprend-on cette semaine dans une déclaration de l’épiscopat.

En Inde, la Cour suprême rejette le recours pour les conversions forcées

Victoire importante pour les minorités religieuses persécutées en Inde, et particulièrement la minorité chrétienne. Le 9 avril dernier, la Cour suprême a rejeté un recours déposé par un avocat membre du parti nationaliste hindou du BJP qui demandait l'introduction d'une loi nationale pour réglementer les conversions à une autre religion. Une mesure jugée inconstitutionnelle.

Pape François: sans la miséricorde, la foi se meurt

En ce deuxième dimanche de Pâques, dit de la Divine Miséricorde, le Pape François a célébré la messe en l’église du Santo Spirito in Sassia, à Rome. Dans son homélie, il a expliqué que Jésus, en apparaissant aux Apôtres, les relève avec la miséricorde. Ils deviennent ainsi à leur tour miséricordieux. Le Saint-Père a ainsi invité les fidèles à ne pas rester indifférents et à œuvrer avec miséricorde.

Violences en Irlande du Nord, témoignage de l’évêque de Derry

Depuis dix jours, de violentes émeutes secouent l'Irlande du Nord. Attisées par le Brexit, ces tensions, sans précédent depuis plusieurs années, laissent craindre un regain du conflit entre unionistes, défenseurs du maintien de la nation au sein du Royaume-Uni, et républicains, partisans d’une Irlande réunifiée. Témoignage de l'évêque de Derry, Mgr Donal McKeown.

Les évêques du Canada s'élèvent contre l'euthanasie et le suicide assisté

La conférence épiscopale du Canada manifeste une nouvelle fois sa vive opposition à la loi sur l'euthanasie, dont les conditions d'accès sont élargies depuis le 17 mars dernier.

Un cahier écologique pour accompagner les enfants pendant l’été

«Tu es des nôtres » est le titre du cahier de vacances préparé par les éditions salésiennes Elledici, en Italie, pour encadrer des centres aérés cet été. En cette année Laudato si’, le thème choisi a été l’écologie intégrale.

Deux infirmières chrétiennes emprisonnées pour blasphème au Pakistan

Deux infirmières chrétiennes ont risqué le lynchage et sont actuellement en détention dans un poste de police de Faisalabad, accusées d'outrage au Coran, un crime passible de la prison à vie en vertu de l'article 295-B du code pénal.

Le cardinal australien Edward Cassidy est décédé à l’âge de 96 ans

Il fut notamment le président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens de 1989 à 2001, sous le pontificat de saint Jean-Paul II.

Dimanche de la miséricorde : « La paix soit avec vous »

Le Père jésuite Jean-Paul Savi nous introduit à la méditation avec les lectures du dimanche de la miséricorde de l'année B.

Les condoléances de François à la reine Elizabeth II

Dans un télégramme partagé ce samedi 10 avril, signé par le cardinal secrétaire d’État, Pietro Parolin, le Souverain Pontife fait part de ses condoléances à la couronne britannique.

Mgr Michel Dubost nommé administrateur apostolique du diocèse de Cayenne

La Conférence des évêques de France a annoncé hier, vendredi 9 avril, la nomination de Mgr Michel Dubost comme administrateur apostolique du diocèse de Cayenne, en Guyane française. L'évêque émérite d'Évry sort donc une nouvelle fois de sa retraite, après avoir déjà exercé un intérim comme administrateur apostolique du diocèse de Lyon, de 2019 à 2020.

En Birmanie, les édifices religieux dans le viseur de l’armée

Selon l’agence missionnaire Fides, les églises chrétiennes et les temples bouddhistes subissent en permanence des raids militaires et des fouilles violentes de la part de l'armée birmane, à la recherche de militants cachés ou d'activités illégales présumées.

Cardinal Nichols : le Prince Philip laisse un héritage de devoir et de loyauté

L'archevêque de Westminster, le cardinal Vincent Nichols, offre ses prières à l'occasion du décès du duc d'Édimbourg, et déclare qu'il laisse derrière lui un héritage de devoir et de loyauté indéfectible.

Jordanie: un centenaire et des dissensions au sein de la monarchie

Le royaume de Jordanie célèbre dimanche 11 avril son centenaire. Ambiance un peu particulière, le trône de ce pays du Moyen-Orient étant déstabilisé depuis samedi 3 avril.

Le Pape proche des victimes de la violence en Colombie

Dans un télégramme signé par le secrétaire d'État du Saint-Siège Pietro Parolin et adressé au président de la Conférence épiscopale colombienne, François rappelle la situation dramatique dans le sud de la Colombie.

Prisonniers, infirmières et réfugiés avec François lors de la fête de la Miséricorde

Le Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation a annoncé que la messe qui sera présidée par le pape à Santo Spirito in Sassia, le dimanche de la Divine Miséricorde, sera suivie par des invités de certaines institutions pénitentiaires et des personnes du Moyen-Orient et d'Afrique.

Mgr Aveline: Marseille, une étape dans le pèlerinage méditerranéen du Pape

Le Pape François a rencontré durant près d’une heure l’archevêque de Marseille, Mgr Jean-Marc Aveline, vendredi 9 avril au Vatican. Une première audience dense entre le Saint-Père et l’archevêque de la cité phocéenne, qui ont évoqué ensemble, «comme des pasteurs», tout l’intérêt d’une «théologie de la Méditerranée», et comment Marseille s’y intègre pleinement.

Le duc d'Édimbourg est décédé à l'âge de 99 ans

Le Prince Philip, époux de la reine Elizabeth, est décédé ce matin au château de Windsor.

Les zones riches en biodiversité très touchées par le réchauffement climatique

Selon une étude publiée vendredi 9 avril dans la revue scientifique "Biological Conservation", les régions les plus riches du globe en faune et en flore sauvages seront irrémédiablement endommagées par le réchauffement climatique si rien n'est fait pour le limiter.

En Inde, la loi contre les conversions fait débat

Selon le père jésuite Cedric Prakash, qui s'engage depuis des années dans la défense des minorités, l'amendement devrait être retiré. Le président du Centre pour l'harmonie et la paix de l'Uttar Pradesh l'a également dénoncé: «Introduire une loi pour contrôler la foi des gens est une violation des droits de l'homme».

Arrestation du cerveau présumé des attentats de Pâques au Sri Lanka

Au Sri Lanka, une étape importante a été franchie cette semaine dans l’enquête sur les attentats de Pâques 2019, qui avaient visé notamment des églises du pays. Celui qui serait le cerveau de ces attaques a été arrêté, comme l’a annoncé mardi 6 avril à la presse le Premier ministre sri-lankais. Des informations sur l’identité du suspect ont également été révélées.

Tchad: «un système politique pour le maintien au pouvoir d’Idriss Déby et de ses proches»

Les Tchadiens votent ce dimanche pour élire leur président. Un scrutin sans grand suspense: l’actuel dirigeant Idriss Déby, au pouvoir depuis 31 ans, devrait l’emporter, tandis que la population rêve d’alternance. Analyse de Roland Marchal, chercheur au CNRS.

Présidentielle en Équateur: l'Église appelle à la mobilisation électorale

À l’approche du second tour de l’élection présidentielle équatorienne, dimanche 11 avril, les évêques réitèrent leur appels à la mobilisation électorale, considérant l’acte de voter comme «un devoir civique et moral».